« Le Bestiaire des Saints en Morbihan »

La culture bretonne est très riche, mais avons-nous la connaissance des richesses qu’elle renferme ? Savons-nous aujourd’hui décrypter les trésors culturels, riches de sens et d’enseignements, qui se cachent sur les murs des édifices du patrimoine de notre région ?

Dans les si nombreuses chapelles et églises du Morbihan, la statuaire comprend souvent des animaux aux côtés des figures de saints. Où les trouve-t-on ? Quelle est leur valeur symbolique ? Comment le thème des animaux est-il présent dans l’iconographie des Saints Bretons ? ¨Pour aider à mieux comprendre la présence de ces animaux familiers, l’« UMIVEM – Patrimoine et paysage » vous propose de découvrir son exposition itinérante intitulée « Le Bestiaire des Saints en Morbihan ». Une introduction et conclusion co-signées par Jean-Marie Pelt et Jean-Claude Pierre.

À travers le décryptage des vitraux, des statues et des calvaires présents dans les chapelles et les églises du Morbihan, c’est toute la subtilité et la profondeur de l’alliance entre l’Homme et l’Animal qui nous sont révélées. Cette exposition passionnante apporte un éclairage sur les origines de l’urgence écologique actuelle. Elle amène le spectateur à porter un autre regard sur le monde du vivant…

Pour le détail des expositions et les conditions de location, c’est ICI.